François BESSAC

Baigné par le chant choral depuis son enfance, François Bessac commence la musique par le piano puis très vite intègre différentes chorales A Cœur Joie de Grenoble, avec lesquelles il parcourt les grandes œuvres du répertoire, de Janequin à Messiaen en passant par Poulenc, Bach, Brahms ou Penderecki. Il se forme au chant au Conservatoire de Grenoble et à la direction de chœur au Centre Polyphonique d’Alsace.

Curieux d’élargir son univers musical, il s’inscrit à un stage de jazz vocal et crée dans la foulée le groupe de jazz vocal CHARLATAN TRANSFER qu’il dirige toujours. Il se forme également au jazz vocal avec Laurence Saltiel, Harold Lenselink, Roger Letson, Steve Zegree. et en jazz à l’Ecole Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne dans les classes de piano, d’harmonie et d’arrangement jazz.

Différentes rencontres lui ont permis de pratiquer en parallèle une large palette de musiques, dont des choeurs d’hommes avec le Chœur de l’Armée Française, l’ensemble vocal PHONANDRE, lauréat dans plusieurs concours internationaux, de la musique brésilienne avec l’ensemble GONDWANA (Eduardo Lopes), ou de la musique contemporaine avec ALTER ECHO (Alain Louisot).

Depuis 2013, il met sa voix de basse au service du quintet vocal jazz a cappella SPARKLING VOICES.

Avec son expérience de la musique jazz, François Bessac est très régulièrement sollicité pour animer des sessions de jazz choral, du stage de découverte sur une journée au stage plus long sur une semaine, abordant les spécificités de ce style pour les groupes et les chorales. Ses interventions sont appréciées pour sa pédagogie et sa joyeuse bienveillance.

En 2019, il dirige un atelier jazz aux Choralies de Vaison-la-Romaine, avec 100 choristes.